Rwanda: bientôt une recherche approfondie sur l’or


L’office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB) se prépare à lancer un projet de recherche approfondie sur l’or et le lithium dans le pays.

Selon Donate Nsengumuremyi, chef de division en charge de l’inspection et de l’extraction minière, un projet de recherche approfondie sur l’or et le lithium va être lancé.

” Des indices ont révélé l’existence de l’or à plusieurs endroits. C’est identique pour le lithium,” indique Donate Nsengumuremyi.

Une telle recherche vise à déterminer l’importance des gisements. Elle permet aussi de s’assurer de la rentabilité des minerais.  Le délai d’exécution de ce projet sera de trois ans.

Des indices sur la présence de l’uranium dans le sous sol rwandais ont été aussi découverts. En outre, parmi les minerais stratégiques, il y a également le pétrole. Plusieurs recherches ont permis d’identifier des indices dans la partie nord du lac Kivu.

L’étape à suivre sera de localiser avec précision où se trouve cet or noir et l’importance du gisement. Seulement, dit Donate Nsengumuremyi, c’est un travail exigeant un budget colossal.

Concernant les autres minerais habituellement exploités au Rwanda, comme le coltan, le wolfram, la cassitérite,… des recherches se poursuivent pour vérifier s’il n’y aurait pas d’autres mines inconnues.

Présence incontestable des minerais

Une descente au nord du pays, dans le district de Gicumbi, a permis d’assister en direct à l’extraction minière, notamment de l’or, dans le sous sol.

A Miyove, sur une concession de 1450 hectares, se trouve une mine d’or exploitée par ”Ngali Mining”. 73 tunnels ou galeries sont réparties sur 5 sites.

Celui de Masogwe visité, dispose de 14 filons. C’est- à -dire des concentrations de minerais. Parmi elles, un métal précieux: l’or. Sur ce site, 7 filons se trouvent dans une phase d’exploitation. Les mineurs descendent jusqu’à 60 mètres de profondeur pour le moment.

” Je viens de faire cinq ans dans cette entreprise. Chaque mois je touche mon salaire. Cela signifie qu’il y a des profits et qu’il y a de l’or,” déclare Alexandre Bimenyimana, chef du site de Masorwe. ” Il y a beaucoup d’or,” sort-il finalement de sa retenue.

Ngali Mining exploite également l’or à Ntendezi, non loin du parc de Nyungwe, dans le district de Nyamasheke, province de l’Ouest.

Le Rwanda est situé dans le Rift Vallée, précisément ”East African Rift”. Ce dernier traverse 10 pays.  Ils sont l’Ethiopie, le Kenya, la République Démocratique du Congo, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, le Malawi et le Mozambique. C’est une zone riche en minerais. Et le Rwanda ne pourrait pas faire exception.

 

 

 

 

SOURCE: Le canepe


IZINDI NKURU

Leave a Comment