RDC: Le premier ministre Sama Lukonde démissionne


Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a démissionné. Cette décision a déclenché la dissolution de son gouvernement. Après sa démission, Jean-Michel Sama Lukonde va rejoindre le parlement.

 

La présidence de la RDC a, ce mardi 20 février 2024, annoncé la démission du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Ce dernier a remis sa démission au président Félix Tshisekedi huit jours après la validation de son mandat de député national.

Cette démission du premier ministre de la RDC a entrainé la dissolution de son gouvernement.

Le Président Félix Tshisekedi a autorisé les membres du gouvernement à expédier les affaires courantes. D’après un communiqué du cabinet du Chef de l’Etat après la démission du Premier ministre Sama Lukonde, Félix Tshisekedi justifie cette décision par la situation particulière que traverse le pays.

Tout le gouvernement de Kinshasa est démissionnaire. Les ministres doivent assurer les affaires courantes en attendant la formation d’un autre.

« Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et aux membres du gouvernement chacun au regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’ordonnance n°22/002 du 16 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement », peut-on lire dans le communiqué signé par Guylain Nyembo, Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Le pays entend mettre en place un nouveau gouvernement après les dernières élections.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été nommé Premier ministre de la RDC en février 2021. Après sa démission, il rejoindra le Parlement en tant que membre de l’Assemblée.

 

 

 

 

AVEC LE CANEPE


IZINDI NKURU

Leave a Comment