Depuis jeudi, les voyageurs en provenance de Chine à destination de la France ne sont plus obligés de présenter le résultat d’un test PCR négatif. Les dépistages aléatoires à l’arrivée sont également supprimés.
Plus de restrictions. Les autorités françaises ont décidé de ne plus exiger de test PCR négatif de moins de 48 heures pour les voyageurs venant de Chine, une mesure qui avait été prise début janvier face à la flambée de cas dans le pays asiatique.
“À compter du 16 février, les voyageurs en provenance de Chine à destination de la France ne sont plus soumis à l’obligation de présenter le résultat d’un test RT-PCR négatif de moins de 48 heures ainsi que la déclaration sur l’honneur relative à la Covid-19”, selon un communiqué publié jeudi soir par l’ambassade de France à Pékin. “Les dépistages aléatoires à l’arrivée sont également supprimés”, ajoute le texte, qui précise que le port d’un masque chirurgical à bord des avions reste obligatoire.
Ces mesures, qui concernaient les voyageurs âgés de 11 ans et plus, avaient été imposées début janvier alors que le géant asiatique était confronté à une déferlante de cas de Covid-19 après la levée de ses restrictions sanitaires début décembre. Comme la France, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore les États-Unis avaient pris ce genre de précautions, qui sont depuis progressivement levées.
Pékin annonce une “victoire décisive”
De son côté, la Chine a annoncé, jeudi, avoir remporté une “victoire décisive” sur le Covid-19, indiquant que, grâce aux efforts fournis, plus de 200 millions de personnes bénéficiaient d’un traitement médical et que le pays avait le taux de mortalité le plus bas au monde.
“Grâce à des efforts continus visant à optimiser la prévention du Covid-19 et aux mesures de contrôles mises en place depuis novembre 2022, la réponse de la Chine au COVID-19 a effectué une transition en douceur dans un temps relativement court”, ont estimé, jeudi, les membres du Politburo, l’instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC), lors d’une réunion. “Une victoire décisive a été obtenue en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie.”
Près de 800 000 cas graves ont reçu un traitement adéquat, mais les membres du Politburo ont prévenu que, bien que la situation s’améliore en Chine, le virus continuait de circuler et d’évoluer dans le monde, ont rapporté les médias officiels.
La Chine augmentera le taux de vaccination pour les personnes âgées et renforcera l’approvisionnement et la production de dispositifs médicaux, a-t-il été souligné lors de la réunion. Le Politburo a par ailleurs demandé aux municipalités et aux provinces de renforcer leurs systèmes de santé, selon l’agence de presse officielle Xinhua.
Source: AFP et Reuters