Des festivités pour conclure 2023 et accueillir 2024 se sont, comme c’est la tradition, déroulées partout sur la planète. Tour d’horizon.
-
À New York, la traditionnelle descente de la boule en cristal de Times Square
À New York, des milliers de badauds attendaient la traditionnelle descente de la boule en cristal de Times Square, toute illuminée et des marchands écoulaient vuvuzelas et chapeaux estampillés 2024 pour leur nuit du 31 décembre.
La police, déployée dans le centre de Manhattan, remorquait des voitures suspectes, fermait les routes et disposait une barrière d’acier pour filtrer la foule.
Lors d’une apparition télévisée avant les célébrations new-yorkaises, le président démocrate Joe Biden a fait part de son optimisme pour l’économie américaine, rappelé son goût pour la glace aux pépites de chocolat, vanté la résilience de son pays et annoncé le “retour” du peuple américain.
-
Sydney, “capitale mondiale du Nouvel An”
Quelques heures auparavant, à Sydney, autoproclamée “capitale mondiale du Nouvel An“, plus d’un million de fêtards ont envahi l’estran du port, les autorités municipales et la police prévenant que tous les points de vue étaient occupés.
La population s’est massée sur tous les sites emblématiques de la ville, malgré un climat inhabituellement humide, pour admirer la baie de Sydney, le Harbour Bridge et le Sydney Opera House sous les feux d’artifice multicolores.
-
Des feux d’artifice au-dessus des gratte-ciel de Dubaï
La pyrotechnie a également illuminé le ciel d’Auckland, de Hong Kong, de Bangkok, de Manille ou encore de Dubaï.
-
Une entrée dans l’année olympique à Paris
Plus d’un million de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Élysées, à Paris. Un feu d’artifice au-dessus de l’Arc de Triomphe a constitué à minuit le point d’orgue de la fête, placée sous le signe des Jeux olympiques avec de nombreuses animations évoquant la manifestation sportive que la ville accueillera l’été prochain.
-
À Thessalonique, en Grèce, célébrer avec des brochettes de viande
Des baigneurs nudistes portant des bonnets de Père Noël ont pataugé dans les eaux douces de la Méditerranée dans le sud de la France, tandis que des fêtards ont mangé des brochettes de viande et dansé dans les rues lors des traditionnelles célébrations de fin d’année à Thessalonique, en Grèce.
-
Pop, funk et samba à Rio de Janeiro
À Rio de Janeiro, des milliers de personnes ont fêté le passage au Nouvel An sur la plage de Copacabana avec un feu d’artifices et en musique avec un orchestre symphonique et des spectacles de stars locales de la pop, du funk et de la samba.
-
À Tel-Aviv, des festivités sous les tirs de roquettes
Les bars et restaurants de l’une des rues les plus animées de Tel-Aviv, en Israël, célébraient le passage à la nouvelle année quand les sirènes ont retenti, annonçant des roquettes tirées depuis la bande de Gaza sur la ville et ses environs ainsi que sur le sud d’Israël.
L’attaque sur le sud d’Israël a eu lieu à minuit locales (22 h GMT) et celle sur Tel-Aviv à 00 h 01, selon les journalistes de l’AFP.
-
En Ukraine et en Russie, des festivités malgré la guerre
Dans les rues de Kiev, comme à Moscou, alors que l’invasion russe approche de son deuxième anniversaire, les badauds célébraient eux-aussi les festivités du Nouvel An.