Arsenal, réduit à dix, s’est tiré une balle dans le pied samedi contre Brighton (1-1) et a perdu ses premiers points de la saison en Premier League, une opportunité à saisir pour Manchester City en soirée.
Les “Gunners” comptent sept points après trois matches, comme Brighton, ce qui les place sous la menace de Manchester City, en visite à West Ham (18h30), et de Liverpool qui se déplace dimanche à Manchester United.
Chez eux, les Londoniens ont perdu le contrôle après l’expulsion de Declan Rice (49e) pour un second avertissement lié à un geste d’anti-jeu: sur un coup franc accordé aux visiteurs, le milieu défensif a poussé le ballon pour gagner du temps.
“L’arbitre a pris une décision qui a changé le cours du match”, a pesté l’entraîneur Mikel Arteta, se disant à quatre reprises “stupéfait”. “Il tire dans le ballon donc c’est clairement un carton jaune, ça coupe l’élan du match”, a contre-attaqué son vis-à-vis Fabian Hürzeler.
3 sur 3 pour Saka
Rice manquera le sulfureux derby à Tottenham, le 15 septembre, et a déjà coûté cher à ses partenaires, rattrapés après son expulsion par un but de Joao Pedro (58e, 1-1).
L’attaquant brésilien était à l’affût après un tir repoussé par David Raya devant Yankuba Minteh, venu s’infiltrer dans la défense de Gabriel et William Saliba, battue pour la première fois de la saison.
Avant cela, Arsenal avait déjà été gêné par le jeu de possession du nouveau manager allemand des “Seagulls”, 31 ans et plus jeune entraîneur de l’histoire de la Premier League.
Les locaux avaient pourtant réussi à ouvrir le score grâce à leur duo d’attaquants en forme, Bukayo Saka et Kai Havertz.
L’ailier anglais a gagné un long ballon et délivré sa troisième passe décisive en trois matches d’un subtile décalage pour l’Allemand, auteur d’un lob sur Bart Verbruggen pour son second but cette saison (38e, 1-0).
“A dix, l’équipe a réagi incroyablement bien, le stade a réagi incroyablement bien, et nous aurions probablement dû gagner le match”, a résumé Arteta.
L’ancien gardien d’Arsenal, Aaron Ramsdale, a connu des débuts douloureux samedi avec Southampton, battu par Brentford (3-1) sur un doublé de Bryan Mbeumo et un dernier but de Yoane Wissa.
L’après-midi a été encore plus terrible pour Everton et le gardien de l’Angleterre, Jordan Pickford, renversés 3-2 par Bournemouth avec trois buts encaissés dans les dix dernières minutes de la rencontre.
Les “Toffees” ont pourtant mené 2-0 à partir de la 57e minute avant de s’écrouler et de connaître leur troisième défaite en trois matches de Premier League.
Aston Villa a regoûté à l’ivresse de la victoire sur le terrain du promu Leicester (2-1), une semaine après s’être incliné à domicile contre Arsenal.
L’équipe d’Unai Emery remonte à la sixième place en attendant les dernières rencontres.
AVEC AFP