Beaucoup de gens se demandent ce que va devenir Miss Iradukunda Elsa après la condamnation de Ishimwe Dieudonné, Prince Kid, pour un emprisonnement de 5 ans par la Haute Cour.
Le document certifiant qu’Ishimwe Dieudonné n’avait jamais agressé certaines filles ayant participé à l’élection miss Rwanda au fil des ans a été rendu invalide. Miss Iradukunda Elsa, l’épouse de Prince Kid, était inculpée d’altération ou utilisation de faux documents, faux témoignage pendant l’enquête et incitation aux autres intervenantes de rendre des faux témoignages devant la justice et d’avoir ainsi entravé le cours de l’enquête menée à l’encontre d’Ishimwe.
Le 13 octobre dernier, alors que la Haute Cour examinait le cas d’Ishimwe Dieudonné, parmi les éléments qu’elle a déclaré invalides figuraient les témoignages des filles qui se sont rendues chez le notaire et ont écrit un document certifiant qu’Ishimwe Dieudonné ne les avait jamais agressées sexuellement.
A cette époque, Iradukunda Elsa, qui était ‘amoureuse’ de Prince Kid, est celle qui leur aurait demandé de rédiger un témoignage devant le notaire pour la défense de Prince Kid.
Le juge avait indiqué que les déclarations faites par ces jeunes filles au tribunal sont celles qui doivent être valorisées car elles ne contredisent pas ce qu’elles ont dit lors de leur entretien avec les enquêteurs. Dans l’appel, l’accusation a déclaré qu’il n’y avait aucune chance que les documents établis par ces filles aient de la valeur même s’ils étaient établis devant un notaire. Selon elle, le crime de viol forcé est commis en secret ; cependant, le notaire n’a pas la capacité de confirmer qu’une fille n’a pas été violée.
Partant de là, l’on se demande alors ”Si cette preuve des documents écrits par ces filles n’a pas été validée, ne fera-t-elle pas d’Iradukunda Elsa une coupable, vu qu’elle faisait aussi partie des signataires qui ont témoigné en faveur d’Ishimwe Dieudonné!?”
Sanctions pour falsification
La loi stipule que ceux qui sont reconnus coupables de ce crime sont punis d’une peine d’emprisonnement d’au moins 5 ans mais pas plus de 7 ans et d’une amende de 3 millions de Francs Rwandais, mais pas plus de 5 millions ou même d’une de ces peines.
Même s’il a été condamné, Prince Kid a toujours la possibilité de s’adresser à la Cour d’appel car la décision n’est pas encore définitive.
S’il ne fait pas appel avant 30 jours à compter du 13 octobre 2023, il sera condamné et sera emprisonné pour 5 ans comme décidé par la Cour.
Après 20 jours d’enfermement en cellule, Miss Elsa a plaidé pour son emprisonnement et sa libération conditionnelle. Le 25 mai 2022, le tribunal local de Kicukiro avait lu son plaidoyer et conclu qu’Iradukunda sera poursuivie libre pour les crimes dont elle fait objet.
Son affaire a été fixée en 2025 et elle sera jugée devant un tribunal.
AVEC le canapé