Mexique: plusieurs dizaines de morts après le passage de l’ouragan Otis


L’ouragan Otis, qui a dévasté la région d’Acapulco au Mexique en milieu de semaine, a fait au moins 48 morts, selon un nouveau bilan annoncé dimanche. Six personnes sont toujours portées disparues. Le comptage des victimes a été ralenti par la coupure des télécommunications et du courant.

À Acapulco, l’heure est au bilan après le passage de l’ouragan Otis. Il a fait au moins 48 morts et six personnes sont portées disparues dans la station balnéaire du sud-ouest du Mexique, ont rapporté les autorités dimanche 29 octobre. Le précédent bilan faisait état de 43 morts morts, la plupart par noyade.

Il s’agit d’une “évaluation préliminaire”, a expliqué Evelyn Salgado, la gouverneure de l’État de Guerrero où se trouve la ville dévastée, lors d’une conversation vidéo avec le président mexicain Andrés Manuel López Obrador. Le chef de l’État a, de son côté, annoncé qu’il se rendrait à Acapulco ce dimanche.

Le comptage des victimes a été lent après que l’ouragan a provoqué la coupure des télécommunications et de l’électricité, qui ont été progressivement rétablies au cours du week-end.

“Nous progressons dans la distribution efficace de l’aide humanitaire”, a par ailleurs assuré Evelyn Salgado sur X (ex-Twitter).

Des dizaines de milliers d’habitations endommagées

Les aides du gouvernement et des organisations privées ont commencé à être distribuées vendredi après-midi, après la réouverture de l’aéroport.

Arrivé mercredi matin classé dans la catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle Saffir-Simpson, l’ouragan Otis a provoqué d’importantes destructions à Acapulco, une ville de près de 780 000 habitants, où des magasins et des supermarchés ont par ailleurs été pillés dans l’attente des secours.

Le gouvernement fédéral a dénombré plus de 10 000 habitations ayant subi des dégâts plus ou moins graves dans cette station balnéaire qui vit essentiellement du tourisme, l’une des plus célèbres d’Amérique latine.

 

 

 

 

 

Avec AFP


IZINDI NKURU

Leave a Comment