Le président de la République du Rwanda Paul Kagame qualifie de ‘’biaisé’’ le rapport du groupe des Nations Unies impliquant le Rwanda dans les problèmes d’insécurité dans la région des grands lacs. Le président rwandais a fait cette déclaration mardi 4 juillet lors d’une conférence de presse.
Le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, a réagi au dernier rapport des experts de l’ONU impliquant le Rwanda dans les exactions meurtrières commises en République Démocratique du Congo (RDC).
Ces experts de l’ONU assurent que le Rwanda a appuyé le déploiement des rebelles du M23 à l’Est de la RDC. Le président Kagame a déclaré que ce rapport a été élaboré avec beaucoup de subjectivités.
” Vous savez que nous avons beaucoup de réfugiés congolais vivant ici depuis des décennies. Ils ont fui l’insécurité sévissant à l’Est de la RDC. Certains d’entre eux ont été tués, les femmes violées, et beaucoup d’autres exactions commises, accompagnées par des discours de la haine propagés dans la région. Ce qui est bizarre, c’est que le rapport n’en dit rien, et ne propose aucune solution pour y mettre fin,” a déclaré le président Kagame.
Il a poursuivi son propos en disant que le rapport met seulement en exergue le M23, et ne parle que de 2 groupes armés sur plus de 120 opérant dans l’Est de la RDC.
” Il ne parle que du M23 et ADF et passe sous silence d’autres groupes armés dont les FDLR qui ont commis le génocide au Rwanda et font aujourd’hui partie intégrante des forces armées congolaises FARDC,” a renchéri le président rwandais.
Le président Paul Kagame a indiqué que ce rapport est, on ne peut plus biaisé.
” Quand on voit ce rapport, on se demande s’il a été élaboré pour résoudre le problème existant, ou pour l’empirer. Ce qui est étonnant, c’est que ce groupe d’experts n’a jamais foulé le sol rwandais pour enquêter et interroger les réfugiés congolais ayant fui l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, c’est donc un rapport on ne peut plus biaisé,” s’est indigné le président Kagame.
Il a indiqué que ces experts des Nations Unies oublient que pacifier la RDC signifie pacifier toute la région.
Il a ajouté que de tels rapports ne sont pas nouveaux. Certains d’entre eux, a-t-il dit, accusent le Rwanda à tort et à travers, créant des histoires à propos de la présence du Rwanda en RDC. Si ce n’est pas le M23, c’est la poursuite des FDLR, ou l’exploitation des minerais. Ils vont même jusqu’à dire que le Rwanda veut annexer certains territoires de la RDC.
” Cela montre quelque chose de très subjectif. Ces rapports sont élaborés sur base d’opinions personnelles et non sur la réalité du terrain,” a souligné le président Kagame.
Le Chef de l’Etat rwandais a conclu en disant que ce rapport ne peut, en aucun cas, dérouter le gouvernement rwandais sur sa vision de sécurité, de développement et du bien-être de sa population.
Avec Ange KAYITESI